2021.3 Au bord du gouffre

Publié le par alexis

2021.3 Au bord du gouffre

Vous voyez, au centre de l'image, côté gauche, vous apercevez des petits points ? ce sont des visiteurs ! ils sont en bas et moi à la surface au bord du "gouffre de Padirac". et voici la photo "contraire" ...

2021.3 Au bord du gouffre

... le gouffre vu d'en bas.

Le gouffre de Padirac fait en effet 35 mètres de diamètre , le fond du gouffre se trouve à 105 mètres de la surface et à cette profondeur circule un lac qui parcourt le réseau des grottes sur près de 55 kms (si l'on en croit les guides).

Nous sommes toujours en Dordogne bien sûr dans la région du Quercy et s'ouvre dans les calcaires jurassiques du causse de Gramat.

2021.3 Au bord du gouffre
2021.3 Au bord du gouffre
2021.3 Au bord du gouffre
2021.3 Au bord du gouffre

désolé pour les photos "un peu approximatives" mais les seules fois où l'on pouvait filmer , c'était sans flash et pas net ! j'ai donc abandonné et il faudra bien me croire !

La descente se fait à pieds par des escaliers...et il y en a un paquet ! Légère appréhension pour Majo qui est un peu claustrophobe mais cela se dissipe très vite car c'est très spectaculaire . La promenade au fond fait environ 400m. et de tous côtés c'est un amoncellement incroyable de stalactites constitués depuis quelques milliers d'année ou beaucoup plus. A certains endroits ils descendent les uns sur les autres comme des acrobates le long d'un voile ..mais beaucoup plus lentement! Ailleurs ce sont des "disques" , des concrétions qui au lieu de descendre comme les stalactites ont constitué des entassements qui ont formé ces disques, ou assiettes si vous préférez.

Au bout de la balade, embarquement dans de longues barques qui vont suivre le courant du padirac mais pas jusqu'au bout, puisqu'il ira se jeter dans la dordogne. 

Le parcours nous montre des figures totalement étonnantes, mais aussi au travers d'étroites falaises de calcaire une vision sur les plafonds qui se trouvent à près de 100 mètres. A la fin du parcours, une immense salle qui rassemble toutes les concrétions dont je viens de parler.

Pour ceux que la découverte de la grotte intéresse, allez voir sur le net "le gouffre de Padirac" vous y trouverez les exploits de Edouard-Alfred Martel et de Guy de Lavaur dès 1898 !

A bientôt.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ria Bessonnet-Van Soom 22/06/2021 10:13

Magnifiques reportages. Beaux souvenirs pour nous aussi.
Bisous, Ria.

Denis 19/06/2021 20:07

Impressionnant !

julien loffet 17/06/2021 14:47

tu n'es pas tombé

josiane simons 17/06/2021 00:12

belles vacances à vous,profitez un max