2018.16.Marc Seguin, un pont entre deux rives.

Publié le par alexis

2018.16.Marc Seguin, un pont entre deux rives.
2018.16.Marc Seguin, un pont entre deux rives.
2018.16.Marc Seguin, un pont entre deux rives.

La mémoire peut faire des raccourcis étonnants ! parfois je n'arrive pas à me rappeler ce qu'il s'est passé le quart d'heure d'avant , et parfois ...

En écrivant mon titre, je me dis soudain : "tiens c'est une métaphore " Wouaahh ! Mon prof de français en secondaire fait son apparition ! C'est lui en effet qui nous a expliqué les métaphores.Je ne me souvenais plus du tout de la définition ci-dessous, mais l'exemple qu'il nous avait donné est  toujours resté ancré dans ma mémoire : " ce sabre est le plus beau jour de ma vie " , attribué à un politicien du XIX° siècle.

la métaphore est une figure qui consiste à désigner un objet ou une idée par un mot qui convient pour un autre objet ou une autre idée liés aux précédents par une analogie .

Donc , Marc Seguin n'est pas un pont ,mais vous allez comprendre.Ma réflexion vient du Rhône et de sa largeur assez importante qui varie dans la région entre 200 et 300 mètres ( du côté de Ancône ).

En cherchant un peu, j'ai appris qu'entre le 14° et le 19°siècle on n'a pas construit un seul pont dans la région !

Et c'est là qu'intervient Monsieur Seguin (pas celui de la chèvre) né à Tournon, ingénieur , inventeur ,homme d'affaires ... un peu le Léonard de Vinci du coin. Et donc il imagine les fameux pont Seguin, suite à des études sur la traction des câbles métalliques, des ponts suspendus.

Le premier résultat étant évidemment de relier des Régions qui ne se rencontraient guère. D'un côté la Drôme , de l'autre l'Ardèche avec de chaque côté des villes ayant développé leur autonomie comme ici , Tournon en Ardèche et juste de l'autre côté du pont, Tain-L'hermitage en Drôme .Je ne résiste d'ailleurs pas au plaisir de vous offrir une photo des Mairies respectives comme lors de nos séjours du côté de Toulouse.

2018.16.Marc Seguin, un pont entre deux rives.
2018.16.Marc Seguin, un pont entre deux rives.

Et Tournon est décidément une ville qui engendre des inventeurs, puisque Marc Seguin n'est autre qu'un neveu des frères Montgolfier qui ont imaginé dans la même ville .. la Montgolfière bien sûr !

Dans mon prochain article, je vous parlerai un peu plus en détail de ces deux villes, mais également de Annonay que nous avons parcouru samedi  avec  37° au mercure !

A demain !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article