L'agriculteur judoka .

Publié le par alexis

Frederic (c'est lui qui était sur la photo de mon précédent article ) est agriculteur à Poucharramet. Nous l'avons rencontré lors du souper de la fête au village à Pouch.

Il est agriculteur par vocation, mais aussi parce que son papa était agriculteur et son grand-père itou. Banal ! oui, sauf que Frédéric est un agriculteur tout ce qu'il y a de pas banal ! un agriculteur du 21° siècle qui exploite les technologies actuelles. Lui et ses partenaires en fait car le matériel est tellement coûteux qu'ils doivent travailler "en communauté". Ainsi la moissonneuse ! Vous avez vu sur les photos que j'avais pu admirer les champs " d'en haut" car ces machines sont énormes. Vous y voyez aussi (mal, désolé ) la photo d'un appareil qui est un Gps, mais pas n'importe lequel . celui-ci coûte environ 20.000 € (tous les zéros sont justes ) mais qu'a t'il donc de plus que celui qui vous amène sans coup férir et sans les disputes avec le conjoint qui regardait la carte, sur le lieu de vos vacances?

LA PRECISION ! ce gps est précis ... au cm ! l'ensemencement se fait avec enregistrement gps de sorte que lors de la moisson l'appareil se souvient des sillons et les reprend avec une précision diabolique ! Le plus amusant, c'est que l'homme est incapable d'agir avec cette précision et dès lors, la commande est robotisée, le pilote est là juste en cas d'imprévu et c'est le gps qui conduit la moissonneuse ! bluffant !

Bon ,très bien, mais le titre " agriculteur judoka " ? Simplement, Frédéric, même si cela ne se voit pas trop sur la photo est "balèze" il mesure un peu plus d'un mètre nonante et fait partie des meilleurs judokas français dans la catégorie : + de 100 kgs, il s'entraine trois fois par semaine et cela nous prouve bien qu'il n'est pas un agriculteur banal . J'oubliais même de vous dire qu'il fait un élevage "raisonné" de veaux sous la mère, cad une trentaine de bêtes élevées par leur maman et pas dans des cages.

Ouf, un peu long mais j'espère que cela vous aura interessé !

Un dernier petit mot plus personnel, d'abord pour mes voisins AM et JJP retour d'Italie, bienvenue; et ensuite pour mes amis du Gal que j'ai retrouvé dans les classements du Grand Jogging de Verviers, dur comme d'hab, alors bravo !

bonne soirée
température aujourd'hui 28 °.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Culot 26/06/2015 20:53

Chers cousins, nous vous suivons "à la trace" et comme l'année dernière, le reportage est parfait. Merci et à très bientot. Bizz. Polo et Maggy

Piepiette 25/06/2015 23:17

Bein dis donc impressionnant ce gps

Véro 25/06/2015 11:25

c'est chouette de vous lire! un petit peu d'évasion... profitez-bien de votre séjour

Charly 25/06/2015 08:36

Un grand merci pour ces infos étonnantes et intéressantes; tout évolue mais l'ensemencement programmé,
c'est fort...
Charly