Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Mar

2017.10.La ville ascenseur.

Publié par alexis

2017.10.La ville ascenseur.
2017.10.La ville ascenseur.
2017.10.La ville ascenseur.
2017.10.La ville ascenseur.
2017.10.La ville ascenseur.
2017.10.La ville ascenseur.

La dernière fois ( et la première par la même occasion ! )  que nous sommes venus à Monaco , c'était en 1971 ... un an avant notre mariage !

A cette époque, Monaco était une belle petite ville complètement tournée vers son atout touristique principal : le Palais et le Prince - Rainier à l'époque - . Le Prince bien entendu, on le voyait très rarement, mais chaque jour et même plusieurs fois par jour, on pouvait assister sur la place du Palais, à la relève de la Garde .

Bien, on a reconnu cette place, mais c'est à peu près tout ! Pour le reste, Monaco, devenu paradis fiscal et poussé par un Prince extrëmement dynamique et people tout à la fois est devenu une adresse très recherchée. Le mariage avec Grace Kelly a rendu la principauté célèbre mondialement et malgré les conditions très strictes de résidence ( money, money !!) sur le "rocher " la population a explosé.

Du coup, la Principauté étant exiguë (environ 2 kms² ) et ne pouvant s'étendre au sol s'est élevée dans les airs et s'est étalée sur la mer ! Et donc, par rapport à 1971 nous nous sommes trouvés face à une forêt de Buildings plus hauts et plus luxueux les uns que les autres. Par ailleurs, des travaux pharaoniques ont été entrepris pour voler quelques mètres carrés à la Méditerranée .De même en sous-sol puisque la gare par exemple est complètement sous terre. Pour rejoindre la ville, en haut ou en bas c'est comme dans le métro à Paris, une succession d'ascenseurs et d'escaliers roulants. 

Nous avons bien entendu rendu visite à un monument qui n'a guère changé depuis 1971, le musée océanographique. Une véritable splendeur dans un décor magnifique.

En ville beaucoup de circulation avec en permanence l'un ou l'autre petit bijou genre Ferrari  ou Mac Laren (oui oui Laurent j'en ai vu une ! mais te dire laquelle ??) et une grosse surprise , Ferrari ou Fiat 500 (y  en aussi !) TOUT le monde s'arrête pour les piétons qui traversent, même s'il n'y a pas d'agent . 

Une belle journée !  A demain ... ou après .

 

Commenter cet article

À propos

Nos séjours 2017.